L'art est le seul domaine où la toute-puissance des idées se soit maintenue jusqu'à nos jours. Dans l'art seulement il arrive encore qu'un homme, tourmenté par des désirs, fasse quelque chose qui ressemble à une satisfaction ; et, grâce à l'illusion artistique, ce jeu produit les mêmes effets affectifs que s'il s'agissait de quelque chose de réel. C'est avec raison qu'on parle de la magie de l'art et qu'on compare l'artiste à un magicien. Mais cette comparaison est peut-être encore plus significative qu'elle le paraît. L'art, qui n'a certainement pas débuté en tant que « l'art pour l'art », se trouvait au début au service de tendances qui sont aujourd'hui éteintes pour la plupart. Il est permis de supposer que parmi ces tendances se trouvaient bon nombre d'intentions magiques.
Sigmund Freud, Totem et Tabou
Sigmund Freud, Totem et Tabou
C'est assez juste...On aimerait en savoir plus sur ces "tendances" initiales que servait l'art...
ReplyDeleteFreud s'est inspiré des travaux anthropologiques avec plus ou moins de bonheur, car ces travaux servaient surtout à appuyer ses thèses. Celle-ci me semble parfaitement pertinente puisque, un siècle plus tard, les fonctions magiques de l'art pariétal n'ont pas été remises en question par les anthropologues.
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